top of page
5ème étape
La Fouly: Descente vers la plaine de La Fouly

La dernière partie de notre expédition qui reliait le refuge (2.735 m) à la plaine de La Fouly (1.593 m) fut une très longue pente d'au moins 4,5 km qui longeait de temps à autre la Reuse de l'A-Neuve, un torrent glaciaire. Ce sentier sinueux dans les Essettes, parfois escarpé et glissant à cause de la pierraille et de la poussière, nous rappela sous un soleil ardent que, peu après notre ascension par le téléphérique, 4 jours plus tôt, nous avions dépassé la limite de la végétation car nous apercevions une flore de plus en plus multicolore, des papillons et des oiseaux. Notre guide, homme de la nature, nous fit connaître la benoîte-de-montagne.

Quelques heures auparavant, Philippe et Benoît s'étaient levés à leur aise et avaient rempli leur sac avec le matériel superflu, dont les gants de Benoit, abandonné à la cabane et ils avaient pris le chemin du retour. Ne se sentant pas vraiment à l'aise sur les quelques plaques de glace qui les séparaient du sentier libérateur menant à la plaine, ils décidèrent finalement, bon gré mal gré, de ressortir leurs crampons déjà soigneusement nettoyés et séchés, enfouis tout au fond de leur sac. Après 2 heures et un quart, ils arrivèrent à La Fouly. Pour gagner du temps, ils avaient décidé d'emprunter la voiture d'Eric, déposée là plus tôt, et d'aller chercher la Mercedes à Champex-Lac.
Afin de réconforter leurs camarades qui avaient finalement presque 5 heures de marche de plus dans les jambes, ils avaient pris la formidable initiative d'acheter du pain frais et des petits pains au chocolat succulents. Ce fut un véritable régal après les croûtes durcies de pain aux noix, acheté 5 jours auparavant et soigneusement rationné chaque midi.
Tout le monde sortit alors des restants de fromage, des saucissons, des plaques de chocolat fondu qui avaient pris la forme du sac ou de la poche. Personne ne fut surpris qu'avec au moins 1 kg de barres d'énergie, de bonbons et de noix séchées, Benoit fût le champion des restes emportés inutilement depuis le début !

84.jpg
85.jpg

La benoîte-de-montagne

bottom of page