top of page
Arrivée en Suisse
Rencontre avec notre guide

Grand fut notre étonnement, lorsque nous fîmes connaissance avec notre guide, Eric Berclaz. C'était un grand homme moustachu qui paraissait tenace, espadrilles aux pieds, habillé d'un short et d'un maillot à longues manches qu'il n'allait pratiquement plus quitter durant tout le séjour. D'un geste souple, il sortit un petit sac à dos de sa voiture.
En soulevant un à un nos sacs à dos, son regard en dit long. " Est-ce avec cette bande suréquipée que je vais passer toute une semaine ? " - " Qu'avez-vous tant à emporter ? Si c'est de la nourriture, tant mieux. Mais avec un sac pareil, je passe 2 mois dans l'Himalaya !" Il faut avouer que nos sacs pesaient entre 15 et 20 kg, alors que le sien qui contenait, outre ses affaires personnelles, une corde de 60 mètres, une radio et une demi-pharmacie pesait à peine 12 kg !!!
Eric était un guide chevronné : il venait de rentrer d'une expédition belge au mont Everest et en avait mené bien d'autres en Alaska, au pôle Sud, plusieurs en Amérique latine et en Afrique. Malgré ce palmarès singulier, il restait simple et s'adaptait toujours à merveille au nouveau groupe. Bref, il inspirait confiance, ce dont nous avions bien besoin, nous qui étions pratiquement tous des novices dans la montagne.

18.jpg
19.jpg
bottom of page